Accueil
Le Théorème de Welch
Qui sommes-nous ?
Manager...
Notre lettre...
Vers les tests...
AFDAS
Mgt à distance
Capacité d'influence
Management proximité
Entretiens à enjeux
Maximiser son impact
Animer des réunions
Gestion du temps
Gestion des conflits
Projet & Changement
Recruter pour RH
Recruter - Manager
Formulaire de contact
TOP

Optimiser son management de proximité


Format :

3 jours (21h00) en présentiel.

 

Objectifs de la formation :

Identifier et utiliser les différents styles de management pour s’adapter aux situations. 

Adopter les comportements-réponses adaptés au mode de fonctionnement et à l’implication de ses collaborateurs.

Utiliser et donner du sens aux rituels managériaux.

Réagir aux situations managériales les plus courantes.




Pour toute information, utilisez le formulaire de contact ou adressez-nous un email précisant le thème, les dates et le lieu de formation afdas@staff-line.fr



Programme de la formation :

1. Quel est votre propre style de manager ?
Le focus est mis d’emblée sur le Manager, au travers d’un questionnaire qui sera réalisé en amont de la formation. Débriefé individuellement, chaque manager reçoit en début de session la photographie de son style de management. Les résultats du test seront utilisés lors de chacune des séquences ultérieures du stage et vont en éclairer les conditions de mise en œuvre.

2. Qui devez-vous manager ?
Cœur du module, cette partie développe en détail une approche originale mise au point et enrichie depuis 10 ans :
   - Les 4 profils comportementaux impliqués au travail
   - Les 3 profils comportementaux désimpliqués 
Quelles en sont les caractéristiques détaillées et facilement observables ? Quelles sont les logiques qui expliquent ces 5 profils différenciés ? Combien de collaborateurs incarnent en moyenne chacun de ces profils chez vous ?
   - Les ‘comportements–réponses’ du Manager : face à chaque profil, que doit impérativement faire et ne pas faire le Manager pour le motiver ? Si l’équipe se compose de tous les profils, comment le Manager doit-il alors se comporter ?
   - L’application aux équipes réelles : Qu’avez-vous observé dans l’équipe que vous dirigez ? Comment avez-vous réagi ? En fonction de stratégies comportementales qui viennent d’être exposées, qu’auriez-vous du faire ? Collaborateur par collaborateur, quel doit être votre plan d’action individuel des prochaines semaines ?

3. Avec quels outils ?
Les stratégies comportementales efficaces posées, il reste à examiner les principaux outils d’aide au management quotidien. Certains composants de ce chapitre peuvent donc être adaptés en fonction des outils en vigueur ou non dans l’entreprise. En voici la liste indicative :
   - La clarification des règles du jeu.
   - La délégation : Qu’est-ce que c’est ? Quelle est la différence entre « délégation » et « mission » ? Que peut-on ou non déléguer ? Comment la préparer, la communiquer et la faire vivre ?
   - La reprise d’autorité : Dans quels cas exactement et pour quoi faire ? Comment organiser l’entretien de mise au clair ?

4. Les trois dimensions du manager
Cette partie permet aux managers d’identifier les rituels managériaux nécessaires et de les mettre en pratique.
   - Le management organisationnel :
      o Savoir décider
      o Fédérer l’équipe sur le plan d’action.
      o Analyser un problème et décoder.
      o Structurer les rituels managériaux.
      o Gérer une crise (baisse de chiffre, de moral,…).
   - Le management relationnel : Faciliter
      o Désamorcer les conflits individuels.
      o Coacher ou faciliter le coaching individuel.
      o S’imposer dans une équipe déjà constituée.
   - Le management opérationnel :
      o Faire exécuter
      o Savoir reporter.
      o Structurer les réunions d’équipe.
      o Evaluer vite la motivation d’un collaborateur.




Les spécificités de cette formation :
- - Questionnaires individuels avant la formation pour identifier leur style de management et leur mode de fonctionnement et après la formation pour aider à identifier le fonctionnement de certains de leurs collaborateurs.
- Etudes de cas et mises en situations issues de situations réelles d’entreprise, puis appliquées aux situations des participants.
- Livret de formation sous forme de fiches outils très concrètes avec proposition de fils conducteurs de rituels managériaux et des comportements-réponses aux situations évoquées.

Staff & Line Management  | Pour nous contacter : contact@staff-line.fr
Top