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 RH : Révisez et accompagnez vos pratiques de recrutement pour les rendre non discriminatoires.

Le recrutement est un acte managérial fondateur: Trouver un  collaborateur, aux compétences adaptées au poste, devant s’intégrer à une équipe en place. Or bien souvent, cet acte important est réalisé sans véritable préparation, ni structure, au ‘feeling’ en faisant prendre le risque de se tromper et d'avoir des comportements discriminants.

Il s’agit d’une formation-action : les participants travailleront sur les cas qui les concernent et produiront leurs propres outils luttant contre la discrimination.
La formation s’appuie sur des extraits vidéo d’entretiens de recrutement mettant en évidence les pratiques positives et celles à proscrire.

Objectifs de la formation :

- Organiser et participer à un processus de recrutement en respectant les principes de l’égalité des chances
- Développer des outils et des pratiques non discriminatoires pour la pré-sélection, les entretiens et le choix d’un candidat
- Savoir détecter les comportements non conformes à la loi « Egalité et citoyenneté »


Format :

1 jour en présentiel, suivi d'une heure en individuel à distance.


Pour toute information, utilisez le formulaire de contact ou adressez-nous un email sur la messagerie : afdas@staff-line.fr

Préambule 

Prise de conscience des attitudes spontanées individuelles, faisant produire des stéréotypes et des pensées automatiques : impact sur la qualité des recrutements et sur la conformité à la loi « Egalité et Citoyenneté ». Découverte et appropriation des 24 critères.


1/ Soyez prêts !
Par manque de temps ou de prise de conscience, la phase de préparation d’un recrutement est souvent sous-estimée. Pourtant, elle augmente l’efficacité du manager dans toutes les autres étapes de son recrutement. C’est également l’un des moments où les attitudes discriminatoires sont les moins visibles, mais les plus présentes.

Cette partie de la formation permettra aux participants de réaliser pour l’un des postes pour lequel il recrute :
   - L’identification des compétences recherchées pour le poste pour se prémunir des stéréotypes.
   - Le choix des outils permettant de les détecter (questionnement, études de cas, mises en situation, tests, …).
   - La préparation d’un outil facilitant sa décision finale.
   - Étude préalable du CV : son analyse sans discriminer.


2/ Optimiser et sécuriser l’entretien
La difficulté principale de l’entretien de recrutement est d’obtenir l’information voulue en déjouant les filtres que le recruteur et le candidat ajoutent de manière consciente ou non.

Durant cette partie du module, les participants détailleront et pratiqueront le déroulement de l’entretien pour qu’il soit à la fois efficace au regard de la nécessité opérationnelle et conforme à la loi :
  - Identifier les parasites de communication.
  - Les parades pour les déjouer : les typologies de questionnement, la détection des compétences acquises.
  - La prise en compte de la communication verbale & non verbale… et leurs fantasmes
  - Déterminer les sources de motivation.
  - Créer un contexte favorable à l’échange
  - Se préparer aux situations inhabituelles ou complexes de l’entretien poussant à avoir des attitudes discriminatoires.
  - Gérer les cas entretiens spécifiques :
  - Les entretiens spécifiques des collaborateurs sans expérience.


3/ Prendre la décision
Vient ensuite le moment décisif, il s’agit de :
  - formaliser les éléments recueillis lors de l’entretien,
  - être efficace dans les échanges avec les autres décisionnaires,
  - se préserver de l’effet ‘mouton à 5 pattes’.
  - faire émerger sa décision.
  - faire un débriefe aux candidats non sélectionnés.

Les participants définiront à ce stade leurs propres outils en conformité avec l’article L1131-2 du Code du Travail.

Staff & Line Management  | Pour nous contacter : contact@staff-line.fr
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