Les plans de formation à destination des managers permettent d’homogénéiser les pratiques d'une entreprise, d'un département, d'un site. La courbe d'apprentissage peut se heurter à un palier, l'assessment center a pour objectif de réduire ce palier et de permettre notamment :
Le principe de la démarche
L'objectif est de plonger le manager dans des situations concrètes et opérationnelles pour mettre en évidence ses réactions spontanées par rapport à celles attendues par la culture d'entreprise. Les éléments clés constituant la création d'un assessment sont les suivants :
Formats d'assessment
Notre expérience de cette démarche nous a permis de décliner le format selon les besoins et la structure de l'entreprise :
La grille de décryptage que nous avons créé permet à l'entreprise soit de confier l'administration de l'assessment aux consultants Staff & Line Management, soit de le réaliser en interne après une période de transfert de compétences.
La restitution
L'outil de scoring que nous avons mis en place permet de réaliser un débriefe individuel dans les jours suivant la fin de l'assessment. Ce débriefe s'appuie sur une restitution imagée et étayée qui peut donner lieu à de multitude d'apports pour le développement du collaborateur et pour la compréhension de la culture managériale réelle de l'entreprise.