Cohésion d'équipe : le non-gadget.

Les formes d’organisation atypiques (matricielles, agiles, virtuelles, internationales...) mettent à l’épreuve la cohérence des pratiques, l’esprit d’appartenance et les solidarités. Le thème de la Cohésion d’Equipe n’est donc plus un gadget, mais une étape indispensable dans la construction de la performance. 

Fidèle à son approche pragmatique,  Staff & Line Management vous propose une offre d’actions destinées à renforcer la fluidité du travail en commun. 

Agir sur les conditions de la Cohésion d'équipe

Après l’évaluation du contexte, l’équipe Staff & Line Management va axer le séminaire vers tout ou partie des 4 facteurs de cohésion :

  • Aligner l’ensemble des collaborateurs sur le Sens : projet de l’équipe, scénario stratégique, livrables visés.
  • Maîtriser les fonctionnements individuels : avoir des relations efficaces avec les partenaires, quel que soit leur comportement.
  • Maîtriser les fonctionnements collectifs: fiabilité des processus, des rôles et des règles du jeu.
  • Maîtriser les enjeux liés à l’évolution des Métiers : acquisition et diffusion des apprentissages.

Etre vigilant sur la forme

Les séminaires de cohésion d’équipe appellent un montage minutieux: ils doivent être à la fois apprenants sur le fond et conviviaux sur la forme. Contrairement aux autres types de séminaires, la convivialité n’est pas seulement un « plus » agréable. Elle est une occasion d’apprendre davantage sur soi, sur les collègues et sur l’organisation. D’où le soin que Staff & Line Management apporte à l’équilibre fond-forme. 

Cet équilibre passe systématiquement par 3 supports pédagogiques :

  • Les ‘ice breakers’, afin de créer rapidement les conditions d’un échange ouvert entre tous, via une gamme large de jeux, animations et mises en situation sélectionnées en fonction des objectifs et de la culture de l’entreprise.
  • La réalisation d’un « livrable » avant la  fin du séminaire : comme dans la « vraie  vie » dans l’entreprise, le groupe doit impérativement produire quelque chose en commun, variable en fonction des objectifs de la rencontre.
  • Une situation de mise en relation avec les autres, via une activité déterminée selon le lieu et la taille du groupe.

La matrice de préparation
Les séminaires de Cohésion d’Equipe mémorables sont toujours faits de la combinaison de 3 éléments : un lieu, un temps et un thème qu’on partage. 

Oublier le 3ème élément, c’est ne faire que du tourisme, oublier les 2 premiers, c’est banaliser la rencontre. L’expérience de Staff & Line Management permet de combiner ces 3 éléments pour faire de vos séminaires une expérience privilégiée.


Notre expérience...


Votre contexte :

  - Une structure ou une activité nouvelle (« start-up »),

   - Un fort potentiel de passion et de réactivité,
   - Des collaborateurs contrastés (en compétences, expériences, prise de risques),
   - Des fonctionnements improvisés,



Recommandation : 

Séminaire de Cohésion focalisé sur les Processus, à organiser en équipe resserrée (ateliers de 5 à 10 personnes) et en salle



Un exemple :  

Un grand groupe de Distribution lance une activité dans un domaine neuf, et embauche des experts d’horizons différents. Staff & Line Management élabore un séminaire destiné à l’équipe « pionnière », afin que chacun identifie les compétences complémentaires des autres et que tous construisent en commun leurs 1ères règles du jeu.



Votre contexte :

   - Des dérives de fonctionnements  (le «dire» versus le «faire»)
   - Une équipe mêlant plusieurs niveaux de collaboration (collègues de plusieurs Business Unit, partenaires externes, sous-traitants,…)
   - Des individus très diversifiés (cultures métiers et/ou cultures nationales différentes, expériences professionnelles hétérogènes)

Recommandation :

Une intervention focalisée sur la Vision du contexte et la Mission de l’équipe dans ce contexte, en « outdoor » pour l’équipe élargie (10 à + 100 participants).


Un exemple : 

Une entreprise aux équipes multiculturelles souhaite homogénéiser les pratiques de management de 2 directions commerciales.

Dans un bivouac de l’Atlas marocain, l’équipe Staff & Line fait travailler les participants sur la gamme des comportements dans les équipes puis met au défi les équipes de collaborer sur une série de challenges inhabituels. 


Votre contexte :

   - Un contexte économique favorable
   - Des individus expérimentés et affirmés
   - Des fonctionnements perfectibles (ex: neufs, improvisés,..)
   - Des valeurs partagées, mais pas toujours pratiquées

Recommandation :

Une intervention centrée sur la Culture d’Entreprise, en « outdoor » sur l’équipe élargie (10 à +100 participants).

Un exemple :

Une entreprise de service a pour objectif de faire de l’excellence un réflexe chez tous les senior managers. Pour frapper les esprits, Staff & Line utilise un mode décalé basé sur des épreuves de rallye où les participants alternent des défis créatifs, des rencontres avec des environnements professionnels où la qualité est vitale, et des sessions de transposition.




Votre contexte :

    - Des fonctionnements vieillissants
    - Des signes avant-coureurs de menaces à court terme
    - De l’attentisme et un fort individualisme
    - Une forte énergie de conservation des choses en l’état

Recommandation :

Une intervention focalisée sur le Marché et ses évolutions, par ateliers resserrés (3 à 10 participants) en salle et en extérieur.

Un exemple :

Une entreprise de distribution, leader sur son marché, doit renforcer la synergie de ses équipes marketing et vente. Staff & Line Management a mis en place une rencontre trimestrielle réunissant l’ensemble des managers de ses deux unités avec un triple objectif : mettre en contact des départements aux objectifs souvent distincts, actualiser ensemble les valeurs et des règles de management communes, résoudre les cas de friction.  

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