Optimiser la gestion de son temps et de ses priorités

Finalité

  • Prendre conscience de son rapport au temps.
  • Développer sa capacité d’organisation des priorités.
  • Mettre en place et suivre un plan d’action personnalisé.

Programme de la formation

Améliorer la gestion de son temps et de ses priorités est avant toute chose une démarche personnelle et une prise d’engagements individuels pour réussir. Pendant la formation, nous traiterons des 3 capacités permettant d’être plus efficace. Les participants devront prendre une série d’engagements qui seront suivis dans le temps par le consultant grâce à 2 entretiens individuels.

Capacité n°1 : Se connaître pour se compenser.
Sur la base d’un test individuel réalisé en amont de la formation, les participants identifieront leurs facilités et leurs difficultés dans leur approche au temps et à leur organisation.

Capacité n°2 : Agir sur ses priorités
   o Comment se centrer sur ces missions essentielles,
   o Que faire des imprévus,
   o Savoir se fixer des objectifs,
   o Prendre des décisions de manière efficace,
   o Savoir dire ‘non’,
   o Tenir compte de son environnement : collègues, managers, collaborateurs
   o Améliorer ses techniques de planification.

Capacité n°3 : Agir sur ses pratiques quotidiennes
   o Structurer son temps.
   o Réagir aux bouffeurs de temps.
   o Gagner du temps dans actions du quotidien : réunion, téléphone, retards,,…
   o Optimiser la gestion de ses emails… et de ceux des autres.
   o Mieux interagir avec les autres.

A la fin de la formation, les participants auront établi un plan d’action personnalisé en sélectionnant les outils adaptés à leur propre situation. Un premier entretien avec le formateur sera fixé 15 jours après la formation pour valider le plan d’action et l’adapter. Un second sera fixé un mois après pour valider les avancées. Une dernière relance sera réalisée à distance deux mois après.


Les spécificités de cette formation

- Questionnaire individuel sur son approche du temps.
- Livret d’outils concrets et pragmatiques sous un format de formation-action.
- Exercices d’appropriation des outils.
- Accompagnement dans la durée des participants sur leur plan individualisé.

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