Prévenir les risques psychosociaux

Finalité

  • Faire comprendre, sans culpabiliser, les enjeux pour un manager d’inclure une vigilance sur les RPS.
  • Etre capable de détecter les situations à risque et les adopter l’attitude la plus adaptée.
  • Faire évoluer ses pratiques relationnelles et managériales vers plus de prévention.

Programme de formation

I/ Qu’entend-on par ‘Risques psychosociaux’ : 
La notion de risques professionnels est maîtrisée dans le quotidien des entreprises : ceux physiques, ceux chimiques, ceux liés à l’accidentologie… À côté de cela, la notion de risques psychosociaux apparaît souvent plus subjective et difficile à appréhender, laissant ainsi les managers désarmés face à des situations qu’ils connaissent mal et dont l’impact qui est le leur n’est pas maîtrisé.

La formation débute de manière très pratique et concrète avec :
   • Les principaux facteurs de déséquilibre qui dégradent le ‘bien vivre au travail’ et comment y remédier au stade de l’entreprise et de son équipe ;
   • Ce que l’on entend par ‘souffrance au travail’ : comment l’identifier et quelles sont les attitudes à adopter (nous aborderons notamment le stress, le harcèlement, les addictions… );
   • La manière d’établir la relation dans face à une situation à risque.
Pour chacun des thèmes, des situations issues du monde des entreprises seront utilisées.

II/ Optimiser ses pratiques relationnelles
L’une des clés de réponses managériales aux risques psychosociaux est de développer une ‘intelligence relationnelle’. Cette séquence a pour but, sur la base de situations concrètes et tirées du quotidien, d’en percevoir l’effet, d’en détecter les comportements opposés et d’en développer l’utilisation.
Dans ce cadre, nous aborderons :
   • Les postures anti-relationnelles.
   • Les moyens de développer son assertivité.
   • La gestion des émotions : la sienne et celle de ‘l’autre’.
   • Les écueils de communication.
   • Les attitudes psychologiques spontanées face aux urgences.
   • La communication non violente.
   • L’adoption de manières de communiquer et de véhiculer son message pour qu’ils soient plus ‘vrais’ et plus efficaces.

III/ Développer un management de proximité
La séquence précédente nous a permis de mettre en évidence des clés communes de communication, sorte de ‘passe-partout’ qui ont un impact dans le domaine managérial, mais également dans les relations courantes au sein de l’entreprise. Il est nécessaire à ce stade de zoomer sur des comportements plus spécifiques :
   • Les 4 profils comportementaux impliqués au travail : Quelles en sont les caractéristiques de ces modes de fonctionnement ? Comment les reconnaître ? Quelles sont les complexités relationnelles qui en découlent dans un environnement stabilisé ? Dans un environnement changeant ? Quels sont leurs risques spécifiques en termes de risques psychosociaux ?
   • Les 3 modes de fonctionnement non-actifs pour l’entreprise ? Quelles logiques expliquent ces 3 profils différenciés ? En quoi sont-ils modifiables ? Quels sont les comportements-réponses à adopter ? Comment les mettre en perspectives par rapport aux risques psychosociaux ?

IV/ Manager des situations à enjeux 
Pour ancrer dans le quotidien l’ensemble des éléments abordés et des outils vus pendant les séquences précédentes, nous proposons de finir par une série de situations à enjeux sont susceptibles d’être inconfortables ou a fortiori anxiogènes pour le manager et son équipe.

Pour chacune d’entre-elles, nous aurons élaboré des comportements-réponses et des fils conducteurs à adopter en nous appuyant sur des exemples concrets :
   ex : Savoir gérer son stress et celui de l’autre.
   ex : Savoir faire face à l’inacceptable (racisme, agressivité)
   ex : Savoir rétablir un lien face à une personne en souffrance.
   ex : Savoir communiquer une mauvaise nouvelle.
   ex : Savoir désamorcer un conflit : comment opérer ?
   ex : Savoir communiquer une mauvaise nouvelle : comment procéder ?
   ex : Savoir recadrer un collaborateur : comment rendre son message concret ?
   …


Les spécificités de cette formation

- Etudes de cas et mises en situation issues de situations réelles d’entreprise.
- Questionnaires individuels à destination des participants pour identifier les facteurs dans leur environnement, pour mettre en évidence leurs propres comportements à risque.
- Mise en application aux situations réelles des participants.

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