Rendre efficaces l'animation et le développement d'une équipe 'virtuelle'

Finalités

  • Comprendre les problématiques spécifiques du fonctionnement d’une équipe à distance.
  • Comprendre les problématiques spécifiques du fonctionnement d’une équipe à distance
  • Élaborer les outils et les postures facilitant la constitution et la vie d’une équipe
  • Gérer les situations managériales habituelles à complexes.
  • Optimiser l’utilisation des outils de communication mis à la disposition du manager.

 Programme de la formation

Animer une équipe à distance rend impossible de « plaquer » les méthodes de management traditionnelles sur des équipes ayant de fortes contraintes de lieu, de temps ou de langue.
Ces contraintes modifient le mode de communication, de prise de décision et de développement de l’équipe. Ce séminaire se propose de mettre en évidence ces difficultés et d’apporter des outils permettant de les maîtriser.

Qu’est-ce qu’une équipe ‘virtuelle’ ?
- Définition des 3 types de fonctionnements à distance.
- Testez votre capacité personnelle de travail en équipe virtuelle.

Le travail à distance : Quelles complexités ?
 - Les 3 caractéristiques de la communication à distance :
 - La maîtrise des 2 dynamiques du travail en équipe.
    o La dynamique de la tâche : ses 4 étapes et les outils d’exécution des tâches.
    o La dynamique sociale : les 4 étapes de son développement et les méthodes de régulation des comportements.
 - L’impact de la distance sur les 2 dynamiques :
    o Pourquoi la transposition des méthodes habituelles du travail en équipe ne suffira pas ?
    o Comment travailler à distance :  le fonctionnement en Boucle Dynamique et ses applications.
 - Evaluer les critères de réussite probables des collaborateurs selon leur fonctionnement individuel.

Savoir rester au contact : ce qu’il faut faire.
 - Accélérer la dynamique du groupe : vos outils et leur mode d’emploi.
 - Gérer les ‘Moments de Vérité’ : savoir les identifier et utiliser les outils pour les mener (réunions de lancement, intermédiaires, régulation des conflits, situations managériales clés).
 - Identifier et réguler les interlocuteurs-clés : vos outils d’analyse de leurs attitudes et objectifs, les ‘grandes’ et les ‘petites’ choses qui construisent de la confiance.

Les outils du télétravail : ce qu’il faut faire.
E-mails, visioconférences, réseaux sociaux, bureaux virtuels, téléconférences : modes d’emploi et contextes appropriés.


Les spécificités de cette formation 

- Alternance d’exercices de découverte mettant les participants en situation de management à distance, apport d’outils concrets et de mise en application sur des situations terrain.
- Un questionnaire individuel permettra de mettre en évidence les propres facilités et difficultés des participants dans son management à distance.
- Après les deux jours de formation, une session de 3 heures sera organisée à distance. Son objectif est un retour d’expérience et de réaliser des mises en situation à distance basées sur les apports de la partie en présentiel.

 

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