Conduire un projet et piloter les changements

Finalités :

  • Etre capable de mener un projet d’équipe ou transversaux 
  • Savoir mener les différentes étapes en amont du lancement d’un projet
  • Animer l’équipe projet
  • Accompagner les changements inhérents au projet

Programme de la formation :

Travailler en ‘mode projet’ s’appuie sur des techniques et des outils de gestion rigoureux et structurant. C’est souvent ce qui est mis en avant lors du lancement d’un projet. Néanmoins, toutes les statistiques montrent depuis 20 ans que le nombre de réussites reste très faible (entre 20 et 40% selon les sources).
La raison ? La minimisation du facteur humain dans la gestion de projet : il s’agit de motiver autour du projet, d’accompagner et de communiquer dans le temps, de garder son implication lorsque le projet s’étale dans le temps ou entre dans une démarche d’amélioration contenue.

C’est pour cette raison notre programme comporte deux parties :
     - Les outils incontournables de cadrage d’un projet pour outiller les participants sur la phase cruciale de lancement d’un projet,
     - Le pilotage d’un projet qui nécessite notamment une gestion ‘humaine’, c’est-à-dire la motivation, la communication, l’animation dans le temps.


1/ Les outils de cadrage d’un projet
Dans cette première partie, nous reviendrons avec les participants sur les fondamentaux de la gestion de projet :
    • Les 2 dynamiques d’un projet et leur logique.
    • Le phasage du travail en projet : les étapes de la mise au point d’un livrable.
    • Le cadrage du projet : les questions à se poser.
    • Bâtir le plan d’action et en définir sa planification : les outils fondamentaux et leur mode d’emploi.
    • Établir le « casting des rôles » (qui fait quoi), ce qu’il faut faire avant le démarrage du projet, le suivi des influences individuelles dans et autour du projet.

Dans cette séquence, les participants pourront appliquer à l’un des projets qu’ils mènent une méthodologie de cadrage. La synthèse produite sera immédiatement utilisable dans le déroulement du projet de chacun.


2/ Piloter le projet dans le temps
Cette séquence va se focaliser sur la partie plus ‘humaine’ du projet.

• Les 5 freins à la bonne réalisation d’un projet :
     o Se concentrer sur les seuls aspects techniques,
     o Surestimer le degré d’information des interlocuteurs,
     o Nier l’expression de résistances,
     o Croire qu’il n’y a que deux postures : ceux pour et ceux contre.
     o Minimiser l’environnement (culture d’entreprise, sponsorisation de la hiérarchie…)

• Bâtir un plan d’aide à l’appropriation d’un projet :
     o Anticiper les 3 étapes d’un déploiement.
     o Les outils pour conduire le groupe et les activités :
     o Savoir mener les différents types de rencontres,
     o Savoir maîtriser les outils de communication.

• Evaluer et rendre compte :
La constance d’un projet passe également par la capacité à évaluer son avancée et pouvoir exprimer sa faisabilité à tout moment.

Comme pour la première partie, chaque élément de cette séquence (outils, questionnements, fils conducteurs de réunion…) permettra aux participants de l’utiliser dans son propre environnement.
Nous puiserons ainsi dans une bibliothèque d’une quarantaine d’outils que nous avons construits lors de l’accompagnement de projets auprès d’entreprises internationales.

CONCLUSION : la check-list des risques dans un projet

Les spécificités de cette formation :

- Questionnaire en ligne permettant d’identifier la faisabilité de son projet.
- Une bibliothèque de plus de 40 outils permettant de répondre aux situations inhérentes à la gestion d’un projet.
- A chaque étape les outils qui sont abordés seront appliqués à l’environnement projet du participant.
- Après la formation les participants auront accès à un questionnaire en ligne de les aider sur le positionnement de leurs projets.

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