Assessment center

Les plans de formation à destination des managers permettent d’homogénéiser les pratiques d'une entreprise, d'un département, d'un site. La courbe d'apprentissage peut se heurter à un palier, l'assessment center à pour objectif de réduire ce pallier et de permettre notamment :

  • de dresser un état des lieux individuel et collectif des compétences présentent chez les managers;
  • de donner aux managers une vision concrète des attentes de l'entreprise pour chacun des compétences clés attendues;
  • d'augmenter la 'bibliothèque' de situations managériales et des comportement-réponses optimum;
  • d'optimiser le budget formation de l'entreprise en ciblant des actions de formations plus adaptées aux besoins individuels.


Le principe de la démarche

L'objectif est de plonger le manager dans des situations concrètes et opérationnelles pour mettre en évidence ses réactions spontanées par rapport à celles attendues par la culture d'entreprise. Les éléments clés constituant la création d'un assessment sont les suivants :


Formats d'assessment

Notre expérience de cette démarche nous a permis de décliner le format selon les besoins et la structure de l'entreprise :

  • Journée intensive dans laquelle un groupe de manager est soumis à des mise en situations, jeux rôles individuels et/ou collectifs, faits inattendus...
  • Séries de situations à distance (questionnaires on-line, jeux de rôles en visioconférence, actions inattendues par e-mail ou au téléphone...) s'étalant dans le temps.
  • Une combinaison des deux formats.

La grille de décryptage que nous avons créé permet à l'entreprise soit de confier l'administration de l'assessment aux consultants Staff & Line Management, soit de le réaliser en interne après une période de transfert de compétences.


La restitution

L'outil de scoring que nous avons mis en place permet de réaliser un débrief individuel dans les jours suivant la fin de l'assessment. Ce débrief s'appuie sur une restitution imagée et étayée qui peut donner lieu à de multitude d'apports pour le développement du collaborateur et pour la compréhension de la culture managériale réelle de  l'entreprise.



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