Le 360° est un outil de développement personnel qui permet de comparer les perceptions de ses interlocuteurs avec les siennes pour bâtir un plan d’action individuel et donc capitaliser sur ses forces et explorer ses points d’amélioration.
Dans l'absolu, le principe est de diminuer l'ampleur de la zone 'inconnue' pour développer son potentiel, ainsi que la zone des "talents cachés" pour prendre conscience de ses forces insoupçonnées, mais également des "zones aveugles", leviers qui peuvent être des éléments bloquant dans notre relation avec les autres, dans notre évolution dans notre environnement.
Dans la droite ligne de nos partis-pris, nous créons les 360° sur mesure pour l'entreprise (parfois spécifiquement pour un département) en nous appuyant sur la culture managériale constatée dans l'entreprise, son référentiel de compétence ou les attentes clés des clients internes ou externes de l'entreprise.
Le principe de la démarche
Chaque participant répond à un questionnaire en ligne sa perception de ses compétences. En parallèle, un panel de personnes répond au même questionnaire de manière anonyme : le ou les managers directs, les collègues proches, des collègues à distance, des clients internes ou externes, les collaborateurs...
Le choix du panel est l'un des éléments déterminants du processus : pour cette raison, le consultant Staff & Line le réalise en amont avec le collaborateur et/ou son manager.
La restitution
L'outil de scoring que nous avons mis en place permet de réaliser un débriefe individuel dans les jours suivant la fin de l'assessment. Cette restitution imagée et étayée de plus de 40 pages qui peut donner lieu à une multitude d'apports, selon les objectifs fixés en amont du 360°.